Actions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

"La crise est loin d'être finie", selon Quaden

Aller en bas

"La crise est loin d'être finie", selon Quaden Empty "La crise est loin d'être finie", selon Quaden

Message par Admin Sam 11 Oct - 22:45

Selon lui, "C'est du jamais vu, la vitesse avec laquelle Fortis s'est vu fermer toutes ses lignes de crédit. L'entreprise était dès lors en difficultés alors qu'elle était solvable mais ne pouvait plus disposer de liquidités".
Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Guy Quaden, a été entendu mardi par les Commissions réunies des Finances de la Chambre et du Sénat à propos de la crise financière actuelle.

Dans son exposé introductif, il a fait l'historique de la crise, soulignant avec force la rapidité avec laquelle, le 26 septembre, Fortis avait dû faire face à la fermeture de toutes ses lignes de crédit.

"Le 26 septembre, j'ai été averti par la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA). Elle demandait la réunion d'urgence du Comité de stabilité financière vu la situation dramatique dans laquelle se trouvait Fortis, qui avait vu brutalement se fermer toutes ses lignes de crédit. Nous avons immédiatement pris toutes les dispositions pour fournir d'urgence des liquidités moyennant des garanties et à un taux pénalisant", a dit le gouverneur.

Et d'ajouter: "c'est du jamais vu, la vitesse avec laquelle Fortis s'est vu fermer toutes ses lignes de crédit. L'entreprise était dès lors en difficultés alors qu'elle était solvable mais ne pouvait plus disposer de liquidités".

Le gouverneur a encore ajouté que l'intervention de la BNB s'est faite avec l'autorisation de la Banque centrale européenne.
M. Quaden a d'ailleurs insisté sur le fait que la crise était certes belge mais aussi européenne. C'est la raison pour laquelle il a lui-même demandé au gouverneur de la Banque centrale européenne M. Trichet de venir à Bruxelles et de participer avec lui à un Conseil des ministres.

Les parlementaires ont interrogé le gouvernement sur l'avenir mais aussi sur l'attitude des Pays-Bas et sur le fait que la BNB avait fourni des liquidités à Fortis Pays-Bas qui était aussi en difficultés.

M. Quaden a qualifié les commentaires du ministre néerlandais Wouter Bos de "pas très corrects". Quant aux liquidités, M. Quaden a rappelé que le siège de Fortis était à Bruxelles et que dès lors une partie des liquidités fournies à l'entreprise avaient évidemment servi aux branches néerlandaises. Il en est de même pour Dexia ou une partie des liquidités injectées sont allées vers la branche française.
Toujours en ce qui concerne les liquidités injectées par la BNB, le gouverneur s'est refusé à citer un chiffre. "Vous les trouverez dans le bilan mensuel de la BNB dont le prochain paraîtra le 14 octobre. Mais vous ne trouverez que les chiffres globaux et pas de répartition par banque. Cet élément est tout à fait confidentiel", a-t-il dit.


Pour l'avenir, le gouverneur a dit qu'il était favorable à ce qu'il y ait une plus grande coordination entre les autorités de contrôle tant sur le plan national qu'européen. Mais pour lui, ce débat doit avoir lieu plus tard. "Ce n'est pas lorsque les maisons brûlent encore qu'il faut entamer une discussion sur l'organisation des services d'incendie", a-t-il dit.


Sur le plan européen, il pourrait, selon le gouverneur, s'agir de "quelque chose qui ressemble à l'Euro système" où la Banque centrale européenne travaille en coordination avec les 15 banques nationales.

Sur le plan national, il appartient au parlement de voir s'il faut revoir la relation entre la BNB et la CBFA telle qu'elle existe depuis la loi de 2002, a-t-il dit.

De toute façon a encore dit M. Quaden, après cette crise "le paysage du contrôle prudentiel sera modifié et nous aurons sans doute la création d'une institution européenne de contrôle prudentiel".

M. Quaden a aussi insisté sur le fait que la BNB n'était en rien impliquée dans les négociations qui ont eu lieu avec les Pays-Bas pour la cession des parties néerlandaises de Fortis, ni avec BNP Paribas. La BNB n'est pas non plus impliquée dans les discussions sur Dexia.
"S'il y a plusieurs personnes venant de la BNB dans le groupe d'experts qui conseillent le gouvernement (dont le vice-gouverneur Luc Coene), ils sont là à titre personnel. Pour éviter toute confusion, j'ai d'ailleurs moi-même refuser d'en faire partie", a-t-il encore dit.
Enfin, à propos de la rémunération des dirigeants de banques, M. Quaden a dit ne pas être opposé à un système de bonus "mais pas pour des résultats à courts termes".

M. Quaden a terminé son audition sur une note rassurante en disant que "les choses vont mieux pour Fortis" qui ne doit plus faire face à de grands besoins de liquidités depuis la vente des parties néerlandaises à l'Etat néerlandais et depuis l'arrivée de BNP Paribas. Il a toutefois ajouté qu'aucune banque n'est à l'abri et peut dire qu'elle est immunisée. "Il y a tellement de microbes qu'on ne peut être sûr de rien même si certains ont jusqu'à présent mieux résisté".

"La crise est loin d'être terminée et toutes les conclusions qu'on pourrait tirer aujoud'hui ne peuvent être que provisoires et partielles", avait d'ailleurs dit le gouverneur tout au début de son exposé introductif.

18:46 - 07/10/2008 Copyright © L'Echo.be

Admin
Admin

Messages : 686
Date d'inscription : 09/10/2008

https://actionsbelges.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum